Le design web au service de l’ergonomie

Les objectifs de l'ergonomie d'un site sont de faire en sorte que les visiteurs se sentent à l'aise, donner aux visiteurs l'envie de parcourir et de rester sur votre site. Capter l'attention des lecteurs grâce à l'attractivité du design facilite l'ergonomie du site web et ainsi de leurs navigations. Penser le design d'un site, c'est l’art de présenter d'une manière simple les choses complexes. Et l’ergonomie au niveau du web consiste en la capacité d'un site à répondre facilement et rapidement aux attentes des internautes grâce à une navigation confortable. Le webdesign est primordial dans l’agencement d’un site web.

Design et ergonomie : rendre le texte lisible

Pour arriver à attirer et aussi à conserver vos visiteurs, il importe de suivre quelques règles simples concernant la mise en forme et la mise en page et concilier ergonomie et design. Il s’agit par exemple de prendre soin du contraste et de la lisibilité des textes.

Un texte lisible est capital dans un site car il faut savoir qu'on rencontre encore beaucoup de sites sur le web proposant des textes jaune avec des fonds gris. Sachez que le texte noir sur fond blanc reste le plus lisible mais également le moins fatigant.

Si vous souhaitez vous éloigner un peu de ce standard, utilisez un gris pour le texte et faites en sorte que le contraste soit élevé avec le fond.

Il importe en effet que le webdesign suive des règles d’esthétisme et d’ergonomie afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

Soulignement, taille de police

D'autre part, utilisez une taille de police de texte qui soit confortable car généralement les internautes ont une vue moyenne voire même basse. De ce fait, les sites qui utilisent des petits caractères fatiguent les lecteurs à la longue. Il faut entre autres travailler sur les espaces blancs afin de mettre en valeur le contenu.

Par rapport au soulignement, sachez qu'il ne faut pas souligner le texte sur le web. Un mot (ou expression) souligné est un lien. Pour faire ressortir une idée importante du texte vous pouvez opter entre : utiliser une couleur différente ; un mot en gras ou en italique ; une taille de police supérieure.

Structure du texte et sous-titres

L'utilisation des titres et des sous titres de page est également primordial. Ils permettent de segmenter les informations en chapitres. Mieux vaut opter pour une mise en page aérée. Les lecteurs doivent pouvoir choisir assez facilement ce qu’ils veulent ou ne veulent pas lire.

Pour ce qui est des largeurs des colonnes : mieux vaut éviter les colonnes trop larges ou trop étroites. Celles-ci doivent être comprises entre 10 et 15 cm.

Le webdesign offre une véritable valeur ajoutée aux informations procurées par un site web, en professionnalisant l’image.

Comment adapter votre identité visuelle à votre site web ?

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