Pourquoi un site responsive est indispensable ?

Publié le : 27 décembre 20213 mins de lecture

On accède à un site web avec des appareils dont les caractéristiques techniques peuvent modifier radicalement l’expérience de l’utilisateur. Ces facteurs indépendants doivent alors être pris en considération lors de la mise en place du domaine, et peuvent directement imposer des modifications importantes afin de l’adapter à un large spectre d’équipements électroniques. Un site web responsive devient alors indispensable afin de garantir une bonne accessibilité aux visiteurs potentiels naviguant à travers différents types d’appareils.

Site web responsive : garantir la compatibilité !

Un site responsive ou site web adaptatif est un site web conçu pour être affiché sans difficulté en tenant compte du dispositif de navigation. En effet, l’interface délivrée par le site évolue en fonction du matériel de l’internaute, et implique alors un redimensionnement pour s’adapter à l’écran. Les petits gadgets accédant au site sont alors susceptibles de nécessiter la suppression de certains contenus (images, entête, etc.) afin d’obtenir un format de site redimensionné. Le trafic entrant sera augmenté avec la disponibilité d’un site polyvalent capable d’afficher les contenus d’intérêt sur toutes les résolutions.

Gain de performance !

Les utilisateurs d’appareils à puissance limitée (smartphone, tablette, ordinateur portable, etc.) peuvent grandement bénéficier d’un site responsive grâce au gain de performance offert. Un contenu optimisé aura également tendance à se charger plus rapidement sur les différents systèmes, et assure une expérience utilisateur optimale grâce à une excellente fluidité et un temps de réponse satisfaisant.

Les utilisateurs remarqueront également l’avantage d’un site proposant des informations adaptées à leur interface et passeront plus de temps à l’explorer, ce qui contribuera automatiquement à diminuer le taux de rebond. Les sites web responsives ne nécessitent pas de manipulations complexes pour découvrir l’ensemble du contenu, et diminueront donc le risque d’abandon du site par les visiteurs. De plus, un faible taux de rebond s’accompagne souvent d’une augmentation du taux de conversion en raison du confort d’utilisation généré par un site correctement établi.

Renforcer le référencement naturel !

Les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche analysent en priorité les versions mobiles d’un site pour savoir s’il peut être placé parmi les résultats de recherche d’un internaute. Un site web responsive caractérisé par plusieurs variantes sera automatiquement considéré comme une adresse qui répond aux attentes d’une personne, et fera grimper le référencement.

Il faut noter que le développement d’un site responsive est réalisable à des coûts beaucoup plus faibles que le développement d’une version spécialisée du site ou d’une application. De plus, les coûts de maintenance seront également réduits car les mises à jour sont directement appliquées à toutes les versions du site en une seule opération, malgré un investissement initial inévitable.

Mobile First : comment adapter votre site web ?

Plan du site